Bien que les enfants ne subissent pas directement les différentes formes de la violence, ils ne sont certainement pas épargnés des effets quant à l’exposition fréquentes à ces manifestations.
Vivre dans un environnement violent entraîne des conséquences chez les enfants selon leur âge.
Crise de larmes ou de colère, cauchemars, comportements violents (morde, taper, pousser, briser les jouets, etc.), retard de croissance, gain ou perte de poids, symptômes d’anxiété ou de dépression, décrochage scolaire (à l’adolescence), reproduction de la violence (de l’adolescence à l’âge adulte)
la violence est l'arme desfaibles
Une approche par le jeu
Le jeu et le plaisir occupent une grande place dans nos interventions favorisant ainsi le développement et l’épanouissement de chaque enfant.
En plus des animations de groupe lors des fêtes, nos intervenantes-jeunesse mettent en place des activités telles que:
Ateliers d’art, atelier de science, atelier de cuisine, séances de sports, jeux de sociétés, sorties au parc, visionnement de film au cinéma, sortie au musée , visite à la bibliothèque.
Les activités ont pour objectif d’aider les enfants à exprimer leurs émotions, à développer leur estime de soi et à favoriser des relations harmonieuses avec leurs pairs. En tout temps, nous accordons une attention particulière aux impacts de la violence conjugale sur les enfants, qui sont exposés à la violence conjugale.
Intervention mère-enfant
Les femmes sont hébergées en compagnie de leurs enfants et adolescents âgés de 0 à 17 ans.
La relation de la mère avec ses enfants peut être fragilisée par la violence et peut nécessiter un soutien. C’est donc dans un esprit de collaboration et avec respect que les intervenantes-jeunesse rencontrent chaque mère pour évaluer avec elle les besoins de ses enfants.
Par mesure de sécurité, nous effectuons avec la résidente le changement d’école et mettons en place des mesures de protection.
Parmi les services offerts
Accompagnement et soutien au quotidien dans le milieu de vie
Rencontres pour discuter des préoccupations des femmes concernant les enfants
Échanges sur les effets de la violence conjugale sur les enfants et la relation mère-enfant
Accompagnement lors de démarches judiciaires pour la garde des enfants
Soutien et accompagnement lors de la visite du père
Qu’en est-il de la protection lors du droit d’accès aux enfants?
La violence se poursuit sous forme d’aliénation de la part du père ou de la transmission de messages utilisant l’enfant comme intermédiaire. Une intervention peut être mise en place pour accompagner les femmes dans une situation de violence post-séparation.
Saviez-vous que?
La violence conjugale est le résultat d'une escalade de comportements en 4 phases orchestrés par l'agresseur?
STOP! C'est assez!
Tu n’es pas seule! Tu as des droits. Nous sommes là pour t’aider
Choisissez votre langue
Choose your language
Elige tu idioma
Kies jou taal
akhtar lughatak
Téléchargement seulement
Notre site web utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et pertinente. En acceptant, vous donnez votre consentement, conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus