Assistance aux femmes

Assistance 24/7

514-270-8291

Aide immédiate

9-1-1

Services d'hébergement pour femmes avec enfants

Notre maison représente un lieu accueillant et sécuritaire pour que vous vous sentez confortable dans votre chambre privée.

Les blessures causées par une violence conjugale ne sont pas nécessairement physiques et visibles à l’œil. Les victimes peuvent avoir des séquelles dans différentes sphères de leur vie.

Troubles anxieux, trouble de sommeil, perte de mémoire, troubles alimentaires, problème de concentration, douleurs chroniques, précarité financière, problème de dépendance, idées suicidaires, manque de confiance en soi, etc.

Supprime de ta vie ceux qui suppriment ton sourire

À l'arrivée

les femmes reçoivent les services d’une intervenante pendant une séance d’accueil. Cette intervenante devient la personne ressource tout au long du séjour.

Un plan d’intervention est mis en action pour diminuer les effets du stress ressentis par la femme.

Un soutien quotidien en intervention permet aux femmes de cheminer à leur rythme et les aide à atteindre les objectifs qu'elles se sont fixés et ainsi, briser le cycle de la violence conjugale.

Notre travail tient toujours compte du danger que représentent les menaces du conjoint violent en instaurant des mesures de protection lorsque nécessaire.

Plan d’intervention

La mise en place du plan d’intervention est réalisée dans le but de favoriser la reprise de pouvoir des femmes.

Il s’avère important de les renseigner sur leurs droits et de les informer sur le fonctionnement des diverses instances avec lequel elles ne sont pas toujours familiarisées.

C’est aussi dans cette perspective que les femmes sont accompagnées par une intervenante dans leurs démarches.

Voici des exemples de démarches réalisées lorsque nécessaire

Récupération des effets personnels grâce à un protocole d’entente avec les policiers

Démarches pour obtenir un mandat d’aide juridique

Rendez-vous avec une avocate

Accompagnements à la Cour civile et à la Cour criminelle

Démarches auprès de la Sécurité du revenu

Ouverture d’un compte bancaire

Aide à remplir des formulaires, entre autres, pour l’IVAC, les HLM, les allocations familiales et les coopératives d’habitation

Démarches auprès des services d’immigration

Rendez-vous avec d’autres professionnels du réseau institutionnel ou privé (médecins, travailleurs sociaux, psychologues ou autres)

Démarches auprès d’organismes communautaires

Nous misons sur la force d’une vie communautaire qui constitue une ressource importante pour notre organisation.

La maison possède des aires communes (cuisine, salle à manger, salle de jeu et cour arrière), qui favorisent les échanges et le soutien mutuel entre les familles et avec les intervenantes. 
De plus, les femmes hébergées ont accès à deux ordinateurs connectés à Internet.

Suivi post-hébergement

Notre objectif, offrir aux femmes un suivi global et adapté après leur séjour à la maison d’hébergement. Ce suivi va leur permettre de :

finaliser les démarches entamées lors de leur séjour (au niveau juridique ou auprès de l'immigration, les demandes d'indemnisations des victimes d'actes criminels IVAC, mesures de sécurité dans un nouveau logement, etc. )

Les accompagner dans certains aspects de la réorganisation de leur vie (recherche d'emploi, retour aux études, trouver une garderie ou école ou camp de jour)

Les femmes ex-hébergées peuvent aussi être dirigées vers d’autres ressources offrant des services adaptés à leur situation et leur permettant de créer des liens (groupes d’entraide, aide alimentaire, centres culturels, cafés-rencontres, etc.).
Enfin, si elles présentent des besoins particuliers, les ex-résidentes peuvent être référées à des professionnels du réseau institutionnel ou privé.

Afin de réduire les effets de la violence qui peuvent se poursuivre après la séparation, des scénarios de protection sont mis en place pour diminuer les impacts résultants des agressions de la part de l’ex-conjoint. Une intervention de soutien aux mères, ainsi qu’une intervention adaptée aux besoins des enfants, se prolongent après le séjour.

Saviez-vous que?

La violence conjugale est le résultat d'une escalade de comportements en 4 phases orchestrés par l'agresseur?

Assistance Aux femmes-Violence

STOP! C'est assez!

Tu n’es pas seule! Tu as des droits.
Nous sommes là pour t’aider

Assistance aux femmes- Sans papiers

Choisissez votre langue Choose your language Elige tu idioma Kies jou taal akhtar lughatak

Téléchargement seulement

Notre site web utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et pertinente. En acceptant, vous donnez votre consentement, conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus