Malgré le fait qu’elles soient souvent confrontées à des difficultés propres à leur statut, ces femmes sont déterminées à briser le cycle de la violence.
La barrière de la langue, les pressions religieuses et familiales ou en provenance de leur communauté les incitent à retourner avec le conjoint. L’isolement social, les préjugés et le racisme sont d’autres situations vécues par plusieurs d’entre elles. Nous sommes là!
Le vrai courage est de nejamaisabandonner
Enjeux reliées à l'immigration
Les enjeux reliés à l’immigration sont fréquemment utilisés par le conjoint violent comme moyens de subordonner la femme en attente de statut.
Depuis 1977, Assistance aux femmes de Montréal a acquis une expertise reconnue par différents partenaires dans le domaine de l’intervention auprès des femmes immigrantes.
Nous avons alors, mis en place un programme d’intervention et de services adaptés pour les femmes immigrantes victimes de violence conjugale. Ces dernières se sentent isolées à leur domicile et se familiarisent peu avec la société d'accueil vu qu'elles sont sous l'emprise et le contrôle du conjoint.
Nos actions visent à favoriser l'autonomie en les informant de leurs droits
Démarches pour les aider dans leur intégration au pays
Le renouvellement des cartes de résidence permanente
La demande de citoyenneté
le processus en lien avec la réunification familiale
Ouverture d’un compte bancaire
Aide pour l'inscription à des cours de francisation.
Programme pour les femmes sans statut légal au Canada
Ce programme fut créé par notre équipe afin de répondre aux besoins des nos résidentes, femmes victimes de violence conjugale qui n’ont pas de statut d’immigration (sans papiers).
Son objectif est de les aider à légaliser leur situation au pays en faisant appel à Immigration Canada pour considération humanitaire.
De plus, les femmes reçoivent un accompagnement pour avoir un permis de travail, ouverture d’un compte bancaire, demande d’aide sociale, accès à un examen médical, inscription à des cours de francisation.
Afin de réduire les effets de la violence qui peuvent se poursuivre après la séparation, des scénarios de protection sont mis en place pour diminuer les impacts résultants des agressions de la part de l’ex-conjoint. Une intervention de soutien aux mères, ainsi qu’une intervention adaptée aux besoins des enfants, se prolongent après le séjour.
Saviez-vous que?
La violence conjugale est le résultat d'une escalade de comportements en 4 phases orchestrés par l'agresseur?
STOP! C'est assez!
Tu n’es pas seule! Tu as des droits. Nous sommes là pour t’aider
Choisissez votre langue
Choose your language
Elige tu idioma
Kies jou taal
akhtar lughatak
Téléchargement seulement
Notre site web utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et pertinente. En acceptant, vous donnez votre consentement, conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus